Comment estimer le prix d’un immeuble ?

prix d'un immeuble

L’estimation de la valeur d’un immeuble est une tâche délicate. Elle est notamment effectuée lors d’une acquisition ou d’une vente d’immeubles. Le but est de définir un juste prix de l’immeuble prenant en compte les particularités du bien et du prix actuel du marché.

Une bonne estimation de valeur permet de bien conclure une affaire. S’effectuant d’une manière différente qu’une évaluation d’un terrain, l’estimation d’un immeuble par un expert ou par le biais des outils en ligne est possible. Avant de vendre un immeuble, il est recommandé de faire une estimation pour ne pas se tromper.

Les différents types d’immeubles et leur utilisation

Tout d’abord, il existe plusieurs types d’immeubles. Avant d’accéder à la propriété d’un immeuble, il faut définir le type de bien concerné. Vous pouvez être plus sûr de réaliser une bonne affaire en sachant quel type d’immeuble de rendement, s’agit-il. En effet, on peut mentionner les immeubles unifamiliaux, plurifamiliaux et les immeubles commerciaux. À cette liste, s’ajoutent les immeubles de bureaux et les bâtis à utilisation mixte. Multiples sont les utilisations possibles pour un immeuble.

Lors de votre achat de bien à des fins lucratives, vous devez savoir quel usage pour votre immeuble. Le choix est vaste à ce propos. On peut mentionner l’immeuble résidentiel pour habiter, l’immeuble commercial regroupant le commerce et les bureaux professionnels. Il y a aussi l’immeuble de rendement mixte : les commerces et les habitations, l’immeuble industriel et le semi-industriel ou entrepôt logistique. Il en est de même pour les immeubles liés au domaine touristique comme les hôtels et les auberges et les gîtes.

Quel que soit le type d’immeuble que vous avez ou qui vous attire, obtenez plus d’informations sur l’estimation d’un immeuble sur un site spécialisé.

Les différentes méthodes d’estimation de valeur d’un immeuble

Pour faire une estimation d’immeuble, les méthodes ne manquent pas. Et cela, qu’il s’agisse d’un immeuble de rendement locatif ou bien d’un local commercial. Certes, pour effectuer une telle évaluation, l’idéal est de se tourner vers un professionnel dans ce domaine.

Premièrement, le spécialiste peut opter pour la méthode d’estimation d’immeuble prenant compte de la valeur de rendement. C’est la technique obtenue par capitalisation des revenus réels ou évaluée par l’expert immobilier.

Deuxièmement, on note la méthode d’estimation de prix d’un immeuble utilisant le DCF ou le Discounted Cash Flow. C’est la méthode par capitalisation des flux futurs considérée comme rendement dynamique des comptes d’investissement. La méthode suivante est celle qui considère la valeur intrinsèque ou la valeur actuelle de l’immeuble. Elle est obtenue après soustraction de la valeur à neuf du bien concerné par la vétusté.

Dernièrement, l’expert peut aussi miser sur la méthode d’évaluation de valeur d’un immeuble par la technique hédoniste. Cette dernière sert essentiellement à estimer une maison ou un immeuble standard dans le secteur de l’immobilier.

Les documents utiles à l’estimation de la valeur d’un immeuble

Des documents sont à fournir pour pouvoir évaluer votre immeuble. Ce sont des pièces obligatoires, que vous faites appel à un professionnel ou que vous utilisiez des outils de simulation en ligne. En effet, ces documents sont essentiellement : l’extrait du registre foncier et le plan cadastral. On distingue également la description de la construction, le plan de l’immeuble allant du sol, passant par la coupe et les façades. Il faut également présenter les conventions de droits privés ainsi que la valeur fiscale et les servitudes existantes.

Pour une estimation juste, l’expert peut aussi demander un détail des revenus locatifs et le WALT ou le Weighted Average Lease Term. En outre, un document complet garantit toujours une opération effectuée dans les bonnes conditions.

Où s’adresser pour évaluer le prix de son immeuble ?

Afin de connaître le prix d’un immeuble, le faire estimer est nécessaire, pour une acquisition que pour une vente. Deux possibilités s’offrent à vous, dans ce cas. En premier lieu, il est possible de recourir aux services des outils d’estimation en ligne. C’est la méthode hédoniste qui s’appuie sur les bases de données des ventes effectuées.

Pour ce faire, il faut tenir compte d’une panoplie de critères. Il s’agit des caractéristiques concernant le bien ainsi que son emplacement. Cette solution en ligne est à la fois rapide, simple et très précise. C’est aussi une option très économique et qui demeure être la plus adoptée par les banques et les assurances. En second lieu, vous pouvez aussi vous pencher vers les services d’un spécialiste de l’estimation d’un immeuble. L’idée est de contacter un expert capable d’évaluer réellement et efficacement le bien.

Choisir un spécialiste est un gage de fiabilité et de l’obtention d’une valeur juste de votre immeuble. En effet, un professionnel à ce sujet effectue une visite du bien et une étude minutieuse des documents, avant toute chose. Il vous livre une évaluation écrite tout en précisant les éléments pertinents en rapport avec votre estimation de bien.