Vendre sa maison sans agence immobilière : avantages et inconvénients

Pour ne pas devoir s’engager dans des procédures qui peuvent sembler être complexes, l’option pour vendre un bien immobilier sans recourir l’aide d’une agence immobilière attire encore certains particuliers. Certes, cela présente des avantages solides. Par contre, il ne faut pas négliger le fait que beaucoup d’inconvénients s’imposent également.

Les bienfaits de la vente sans agence

Éventuellement, le propriétaire ainsi que l’acquéreur en vente immobilier sans agence bénéficient d’avantages sur le plan financier. Si passer par un intermédiaire, il faudra payer une honoraire pouvant aller de 5 à 10 % du prix de vente, ce ne sera plus le cas cette fois-ci. Dans cette perspective, il faut s’attendre à une hausse du coût de l’achat, et ce, à plusieurs milliers d’euros. Pour gagner une somme importante en commission, en effet, l’agence a tendance à surévaluer le bien à vendre. De plus, la négociation entre particuliers se fera facilement. Il revient au propriétaire de décider de la valeur de sa maison ou de son appartement sans l’influence d’aucune personne.

Les désagréments à prévoir

Bien que présentant de solides arguments, la vente d’un bien sans l’aide d’une agence immobilière présente tout de même des risques et quelques désagréments que le propriétaire devra prendre en considération. Faute d’inexpérience dans le domaine, ce dernier pourra omettre des étapes importantes très coûteuses. Autrement, entant qu’être humain doté d’émotions, cela peut surgir lors de l’interaction avec les potentiels acheteurs. Par conséquent, le risque à courir est de vendre dans des conditions peu accommodantes. Pire encore, la valeur du bien pourra être basse. Par ailleurs, il va falloir encore s’assurer de plusieurs tâches et dépenses. Par exemple, la rédaction de l’annonce publicitaire. Cela ne prendra pas seulement du temps, mais requiert également des frais. Mais, un paramètre à prendre en compte encore est la qualité de l’annonce publicitaire fait par un particulier et une agence professionnelle. En outre, un autre point à soulever encore est le problème juridique. Cela requiert tout un temps pour les préparatifs des dossiers nécessaires pour la vente.

Comment faire pour mieux vendre hors agence ?

Le choix pour la vente d’un bien immobilier sans agence nécessite une prise en charge de toutes les étapes devant être accompli. En effet, il ne faut pas se hâter de trouver des acheteurs. Avant toute chose, il va falloir en main toutes les informations concernant le bien, sa superficie, son emplacement, mais aussi les services à proximité. Autrement dit, bien définir ses atouts. Ensuite, se munir de belles photos pour appui dans l’annonce publicitaire. Une fois que les documents sont en main, il faut quand même recourir l’aide d’un professionnel pour l’estimation de la valeur du bien pour ne pas se tromper.