Relooker sa maison avant la vente : qu’est ce que le home staging ?

Publié le : 07 mars 20194 mins de lecture

Vendre soi-même son bien immobilier s’avère être difficile à effectuer. De plus le marché immobilier est tendu depuis quelque temps. En effet, tous les dés sont à jouer afin de pouvoir vendre au préalable sa maison ou son appartement. Une solution devenue tendance actuellement est le home staging.

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

S’apparentant au relooking d’une maison ou d’un appartement, il se confond souvent à la rénovation de la décoration d’intérieur. Celle-ci consiste en fait,  à personnaliser l’intérieur d’une demeure de façon à ce que ses habitants puissent s’y reconnaître et y trouver une convivialité parfaite. A l’inverse, le home staging consiste à dépersonnaliser cette décoration d’intérieur afin que plus de visiteurs s’intéressent à l’immobilier en question.

Les origines du home staging

Le home staging relève ses origines de la crise immobilière survenue aux Etats-Unis en 1970. Alors que le mari d’une décoratrice d’intérieur de renom, Barbara Schwarz, fait face à des difficultés de vente dans son agence immobilière, celle-ci trouve la brillante idée d’apporter son aide en tant que décoratrice. Ainsi, elle met en œuvre ses compétences pour relooker les maisons en vente. Cette technique se fait très vite connaître dans le monde. C’est encore le cas jusqu’à présent.

Comment mieux vendre un bien immobilier avec le home staging ?

Le home stanging est un investissement rapide et rentable afin de vendre rapidement un bien immobilier. Certes, il permet de revaloriser le dispositif. Cela assure un meilleur prix. On peut dire alors qu’il s’agit là d’une forme de marketing immobilier. Au fait, en revalorisant la maison ou l’appartement par le biais de cette technique, cela offrira plus d’attrait, ce qui séduira grand nombre de visiteurs. De ces derniers sortiront les potentiels acheteurs. Pendant la visite, le propriétaire devra également apporter ses atouts. Il est le seul à connaître en détail son bien. A l’appuie des arguments lancés pour vendre l’immobilier, il faut également montrer qu’il est bien le propriétaire. Pour ce faire, à chaque pièce visitée, il doit donner les informations la concernant. Par exemple, donner la superficie, les équipements qui s’y trouvent, les éventuelles rénovations à apporter, les travaux qui y ont été faits, etc. D’ailleurs, avec la technique du relooking, il n’est pas question de cacher les imperfections de la  demeure, ni de faire de gros travaux comme abattre une cloison pour avoir plus d’espace. C’est plutôt valoriser les lieux avec les décors et les goûts en vogue. Ainsi, les espaces sont à raviver sans que beaucoup de changements soient effectués. On peut juste apporter une nouvelle peinture sur les meubles et les murs, harmoniser les couleurs, etc.

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