Qu’est ce qu’un primo-accédant dans le domaine de l’immobilier ?

De nos jours, de nombreux particuliers se lancent dans l’achat d’un bien immobilier. Il existe beaucoup de gens qui n’ont pas eu la chance d’être propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment durant de nombreuses années. Lorsque ces personnes décident un jour d’acquérir à une résidence principale, elles sont considérées comme étant des primo-accédants.

Bons à savoir sur les primo-accédants

Avant toute chose, il faut savoir que la primo-accession est dédiée aux personnes désirant acheter un bien neuf. Il s’agit donc ici de l’achat en VEFA ou Vente en l’Etat Furur d’Achèvement, le code de l’habitation et de la construction. Un primo-accédant est donc un particulier qui se lance pour la première fois dans l’aventure immobilière, plus précisément dans l’achat d’un bien immobilierneuf. Dans ce genre de quête, l’acquéreur devra acheter sur plan pour pouvoir participer à l’agencement du bien et à l’ornement de façon active. Bien entendu, l’acheteur est impliqué dans la sélection des carrelages sol, des peintures, etc. Toutefois, les primo-accédants peuvent profiter du fait que les logements neufs respectent désormais les normes de performance, d’équipement, les normes handicapés et environnemental. Sans compter que les programmes neufs sont actuellement d’un nombre considérable pour offrir l’opportunité aux primo-accédants de devenir propriétaire.

Bénéficier d’un achat sécurisé

Les personnes qui souhaitent réaliser un premier achat de logement afin de devenir propriétaire peuvent profiter de 3 garanties. D’abord, il y a la garantie de parfait achèvement ou GPA pour assurer la réparation des dérangements affirmés par le maître d’ouvrage. Ensuite, le primo-accédant bénéficie d’une garantie financière d’achèvement ou GFA offert par la banque. Cette assurance couvre l’édification du bien jusqu’à son achèvement. Enfin, il y a la garantie dommage-ouvrage qui devra être souscrite précédant le commencement du chantier. Cette assurance assurera la réparation et le remboursement des éventuels dommages suite à la réception des travaux.

 Les avantages qui s’offrent à un primo-accédant

Entant que primo-accédant, l’acquéreur bénéficiera de frais de notaires limités généralement autour de 3 % dans l’ancien. Sans parler de la déduction de la taxe foncière en première période de l’achat. En outre, les primo-accédants ont aussi la chance de recourir à un financement pour parvenir à leur objectif. Ainsi, ils disposent du prêt à l’accession sociale ou PAS et du prêt à taux zéro plus ou PTZ +. Ce dernier leur est spécialement réservé pour les aider à financer la construction ou l’achat d’une résidence principale. A noter qu’il est accordé sous condition de ressources. Quant au PAS, il s’agit d’un prêt conventionné qui s’adresse aux ménages avec de faibles revenus, mais qui souhaite réaliser un premier achat d’un logement neuf.